Analyse filmique

La trajectoire est un mouvement de camera, c’est le combinaison entre le travelling (le déplacement du camera sur un chariot qui se déplace sur une voiture ou un hélicoptère etc.) et le panoramique qui permet de découvrir une large fraction de l’espace des personnages et des décors éloignes. Un exemple se trouve dans le film « la Haine » de Mathieu Kassowitz, le moment ou le camera vidéo montre un DJ dans la cité, il se tourne son haut-parleur   à la fenêtre ouverte il commence á jouer un mélange de la musique hip-hop et de celle de la chanteuse française Edith Piaf. Le camera vidéo vole hors de la fenêtre et le spectateur peux voir la cité en vue à vol d’ oiseau.

http://www.youtube.com/watch?v=735wM9ZAWWk&feature=related

Le plan américain,  est un des façons dont le sujet est cadre. Le plan américain cadre le haut des personnages jusqu’á mi-cuisse.  L’exemple est une scène du film « les femmes de l’ombre »




les femmes de l'ombre

 

Le plan pied cadre les personnages en pied et ce type de plan peut accentuer la puissance ou la fragilité d’un personnage. Au début du film « Atonement » (« Reviens-moi » en français) On voit une petite fille (au nom de Briony)  sur sa machine à écrire, elle est en train de taper furieusement et ses yeux se concentrent farouchement sur son travail, Soudainement elle quitte la chaise et le camera la suit comme elle marche rapidement dans le couloir (@ 1 :55)

http://www.youtube.com/watch?v=nqjEXD0T5Lo

Ces scènes sont aussi de bons exemples d’une séquence (un ensemble des scènes qui constitue un groupe narratif fort).  Par exemple, au début du film  il est  établi en quelque scènes que Briony est l’enfant d’une famille bourgeoise, qu’elle est en train d’ écrire une pièce de théâtre, et qu’elle a une personnalité très forte.

Le début du film « Atonement » est aussi un bon exemple du plan demi-ensemble, ou au même temps que le spectateur voit le personnage ils peuvent voir le décor ou ils évoluent aussi.


Le montage alterné montre des personnages appartenant a une même action, mais cependant éloignés.  Dans le film « Jeux d’enfants » par Yann Samuell, deux enfants sont liés par un jeu de « cap ou pas cap » qui rend a l’âge adulte, les deux personnages principaux sont séparés par 10 ans, mais ils jouent toujours les même jeux de leur enfance. Les personnages se rejoignent dans un même unité de temps   grâce à un lien explicite.


jeux d'enfants

 

Le fin du film « les quatre cent coups » de François Truffaut est très bien connu parmi des cinéphiles parce que c’est un très bon exemple d’un gros plan, un cadre serré sur un visage. Le gros plan souligne l’importance d’un personnage et  il est fréquemment utilise  pour donner  de l’effet dramatique à une scène.

 

les Quatre cent coups

« Zoom » est un effet visuel donnant au spectateur l’impression  que le camera se rapproche au sujet mais l’objet ne bouge pas. Dans le film « la Haine » nous sommes présentés au personnage de Vinz par cet effet visuel. Le camera se concentre sur un anneau qui porte son nom.

Le Plan General prend tout ce que l’objectif est capable de prendre.  Par exemple dans cette scène du film « Empire of the Sun »

http://www.youtube.com/watch?v=1ouJ_WyS9v8

le Contre-plongée est un axe de prise de vue de bas vers le haut, en photographie et au cinema, L’objet filmé gagne en supériorité grâce à l’impression de puissance. Par exemple cette scène du film « Subway » de Luc Besson @ 0.21

http://www.youtube.com/watch?v=_lJ7ghAzZGE

 


Laisser un commentaire