Les minorités en France-une histoire tragique

Liberté, Egalite, Fraternité-la devise de la République Française, fondée en 1789 après une révolution violente. Mais l’histoire française raconte une histoire qui est loin des espoirs exprimés par ces révolutionnaires.

La France a toujours été considéré comme un sanctuaire pour les dépossédés. Connu pour ses attitudes libérales vers la religion et des cultures différentes la France a vu une augmentation d’immigration au cours du 19e et 20e siècle, surtout après la révolution russe et la première guerre mondiale.

En 1939 la population juive française  a était prés de 300,000 personnes[1]. Apres la bataille de France en 1940, le Reich allemand a prend le pouvoir et a commencé une campagne de génocide contre la population juive. Le génocide a été initie par les occupants allemandes mais le gouvernement de la « France libre » (un gouvernement fantoche composé des membres des groupes de l’extrême droit) a joue un grand rôle dans les expulsions des juif a Auschwitz et des autres camps de concentration. En février 2009, La conseil d’état françaises à admettre que la France a jouée un grand rôle dans les déportations.  La première fois qu’un organe judicaire française a reconnu le rôle du gouvernement dans les atrocités de l’époque Nazi[2].

La même année, le gouvernement  de Nicolas Sarkozy a commencé une campagne d’expulsion contre les Roms en France. A mon avis les efforts contre les Roms sont un moyen de stigmatisation scandaleuse. La France est un des pays la plus civilisée du monde mais leurs attitudes vers les minorités  restent honteuses.

 

 

 


Laisser un commentaire